RÉGULATEURS, ONDULEURS ET CHARGEURS

Tout savoir sur les Régulateurs, Onduleurs et Chargeurs !


Vous souhaitez en savoir plus sur les régulateurs, les onduleurs et les chargeurs, composants indispensables de toute installation autonome ? Découvrez notre mémo expliquant les caractéristiques ainsi que les choses à connaitre sur tous ces équipements !




Ces équipements d'une manière générale permettent la conversion et la régulation d'énergie d'une source vers une autre, ils sont indispensables et doivent être dimensionnées en conséquence de vos besoins.

Les Régulateurs (solaires)

Ces derniers peuvent être standards, PWM/MLI, MPPT. Il convient de respecter la notice constructeur qui définit notamment les tensions d’entrée (côté photovoltaïque). Sa fonction principale est de réguler le flux d'énergie en fonction de l’état de la batterie. Il permet la charge complète de celle-ci en éliminant tout risque de surcharge et interrompt l’alimentation des consommations si l’état de charge de la batterie devient inférieur au seuil de déclenchement de la sécurité anti décharge profonde, prolongeant ainsi la durée de vie de la batterie qui est le seul composant fragile d'un site isolé.



Les régulateurs standards PWM



Les contrôleurs de charge solaire standard n’intègrent pas de convertisseurs de tension, les régulateurs de charge de type linéaires disposant eux de la particularité de réduire plus ou moins le courant disponible. Cette propriété, surtout conjuguée à la technique PWM donne lieu à une succession de différents régimes de recharge de la batterie d’un système photovoltaïque, déclenchés par son état initial de décharge, et stoppés à des valeurs caractéristiques de sa tension.



Association régulateurs / panneaux solaires : Points à vérifier avant de choisir !

Batterie 12V →"Panneau conseillé ≈ 21 Voc (36 Cellules)"



Batterie 24V → "Panneau conseillé ≈ 42 Voc (72 Cellules)"



Batterie 48V → "Panneau conseillé ≈ 84 Voc (144 Cellules)"



Les régulateurs MPPT

Grâce à une plage de tension plus large, le choix des modules est moins restrictif, Les régulateurs de charge MPPT utilisent la technologie MPPT (« Maximum Power Point Tracking » signifiant « recherche du point de puissance maximale »), dont le principe consiste à optimiser le rendement du ou des panneaux solaires permettant ainsi d’augmenter le rendement de vos panneaux solaires de plus de 30% en comparaison avec un régulateur conventionnel.
Lors de votre dimensionnement, n'oubliez pas d'inclure le coefficient température tension (voir "Guide d'installation site autonome ERM" pour plus d'informations).

N'hésitez pas à consulter notre bureau d'étude pour un dimensionnement si vous n'êtes pas sûr !


Avant de se décider pour un régulateur MPPT certes plus performant mais plus onéreux, il est souvent judicieux de comparer les prix, la différence met souvent en évidence la possibilité de rajouter un panneau solaire supplémentaire pour moins cher, pensez-y.


Les Onduleurs et chargeurs


Onduleur/Chargeur
Idéal pour les sites isolés, il permet de recharger les batteries ponctuellement via une source tierce comme un groupe électrogène.

Chargeur
Permet le rechargement de batteries de tout type via une source (230 V AC)²

Onduleur
Convertit l'énergie continue de vos batteries (12/24/48 V DC) en énergie alternative (230 V AC)

Qualité du signal de sortie
Sinusoïdale, Quasi-sinusoïdale : Mention utilisée sur les onduleurs pour qualifier la qualité du signal en sortie.
Un onduleur sinusoïdal vous fournira un signal plus propre qu'un onduleur quasi-sinusoïdal.
Les onduleurs sinusoïdaux sont conseillés pour l'alimentation d'appareils sensibles (électronique...)

Lexique :


MPPT : (Maximum Power Point Tracking) Technologie utilisée par certains régulateurs. Elle permet de récolter le maximum d'énergie que peuvent produire vos modules photovoltaïques

SoC : (Etat de charge batterie %) Mention utilisée par les afficheurs pour afficher l'état de charge de vos batteries

TOR : (Tout-ou-rien) Technologie de régulateur la plus basique, comme son nom l'indique elle ne permet que le passage de 0% ou 100% de l'énergie produite vers les batteries.

PWM : (Pulse-Width Modulation) Technologie de régulateur avancée qui permet  par une modulation du signal de contrôler plus finement l'apport d'énergie vers les batteries. Cette technologie permet également d'optimiser la durée de vie des batteries


SE CONNECTER
ACTUALITÉS
12/01/2018
Mise en service de la centrale hybride ERM Energies / Engie de 56 kWc + 150kWh de stockage qui alimente le nouveau centre de formation de la Croix Rouge à Ouagadougou. Mini-réseau avec entrée groupe électrogène et réseau public.



20/11/2017
Etude, dimensionnement, installation et mise en service, par ERM Energies, d'un système photovoltaïque de 3kWc en site isolé (non raccordé au réseau EDF) dans les Alpes de Hautes Provence (Dept 04).

15/11/2017
Réhabilitation d'un site isolé au bout de 15 années de fonctionnement, par l'équipe ERM Energies dans les Bouches-du-Rhône. Parc photovoltaïque 3kWc, Technologie MPPT, Système de supervision complet Victron CCGX.

24/08/2017
Fourniture pour une installation en autoconsommation de 1kWc avec 4 panneaux Axitec Black Premium, Système Enphase et Structure inclinable dans la Loire

ERM Energies votre partenaire pour vos projets Autoconsommation.
Voir plus...