Connectez-vous pour voir les prix
Connectez-vous pour voir les prix

Les Onduleurs, chargeurs et groupes electrogènes

Tout savoir sur les onduleurs, site isolé, hybride et connecté réseau ainsi que les chargeurs !

Vous souhaitez en savoir plus sur les onduleurs, composants indispensables de toute installation ? Découvrez notre mémo expliquant les caractéristiques ainsi que les choses à connaitre sur tous ces équipements !

Ces équipements d'une manière générale permettent la conversion et la régulation d'énergie d'une source vers une autre, ils sont indispensables et doivent être dimensionnées en conséquence de vos besoins.

Schéma de principe installation site isolé

Les différents type d'onduleurs

Ces derniers peuvent être standards, connecté réseau où site isolé voire hybride, Mais chacun ne convient pas tout les type d'installation, ci dessous vous trouverez un tableau d'aide :

Type d'onduleurFonctionnement
Connecté réseauBackupSite isolé
Connecté réseau stringOuiNonOui, dans certaines configurations
Connecté réseau microonduleurOuiNonOui, dans certaines configurations
Onduleur Site isoléOui, dans certaines configurationsOuiOui
Onduleur hybrideOuiOuiOui

Il convient de respecter la notice constructeur qui définit notamment les tensions d’entrée (côté photovoltaïque) pour les onduleurs connecté réseau où bien de la tension côté batterie pour les onduleurs site isolé.

  • Un onduleur site isolé, équipé ou non d'une fonction chargeur, permet de transformer l'énergie de la batterie en energie utilisable en 230V.
  • Un onduleur hybride est équipé générale d'une fonction chargeur avec une entrée complémentaire solaire, c'est un tout en un, il permet de transformer l'énergie de la batterie en energie utilisable en 230V.
  • Un onduleur connecté réseau (string, chaînes, microonduleur), permet de générer de l'energie de manière synchrone avec un réseau existant à partir d'une source d'énergie renouvelable (solaire, éolien)

Les onduleurs connectés réseau

Les onduleurs connectés réseau sont par essence dépendant d'un réseau existant pour générer de l'energie, ils obéisent aux règles suivantes :

  • Ils cherchent à produire le maximum à partir de leur source d'énergie renouvelable
  • Ils ne fonctionnent que si ils sont connectés à un réseau de distribution existant et que ce dernier ne présente pas de perturbations à l'instant T.
  • Ils produisent de manière synchronisé au réseau (synchronisé)

Dans certains cas, les onduleurs connectés réseau peuvent être utilisés dans des systèmes en site isolé. Il s'agit d'utiliser une mecanique appellée le frequency derating ou shifting. Cette derniere consiste a recréer un réseau de distribution à partir d'onduleurs/chargeurs site isolé. L' onduleur/chargeur site isolé pilote la puissance de l'onduleur connecté réseau branché en sortie en faisant varier la fréquence du réseau de distribution. L'onduleur chargeur, récolte alors l'energie exédentaire sur le bus AC et active sa fonction chargeur.

Onduleur connecté réseau Fronius

Ces derniers fonctionnement sont très complexes à mettre en oeuvre, il est possible de trouver quelques beau exemples de projets comme par exemple :

» Projet de la centrale polyvalente de Loumbila

Exemples d'onduleurs connectés réseau disponibles sur notre boutique

Les onduleurs site isolé et hybride

Les onduleurs site isolé, qu'ils s'apellent onduleur, onduleur/chargeur, combi, onduleur hybride sont des onduleurs destinés à fonctionner avec une batterie de stockage.

DésignationFonction intégrées de onduleur
OnduleurGénére du 230V à partir des batteries
Onduleur/chargeurGénére du 230V à partir des batteries et est équipé d'une entrée 230V qui permets de recharger la batterie depuis une source tierce, (réseau, groupe electrogène)
Onduleur hybrideGénére du 230V à partir des batteries, est équipé d'une entrée 230V qui permets de recharger la batterie depuis une source tierce, (réseau, groupe electrogène) et intégre un controlleur de charge solaire MPPT

Un choix d'un onduleur doit être determiné en fonction des élément suivants :

  • Tension de la batterie (12V, 24V, 48V)
  • Type de batterie, surtout dans le cas de batteries au Lithium
  • Puissance d'appel exprimée en kVA ou VA
  • Qualité de signal (voir ci-dessous)
Onduleur chargeur Victron MultiPlus, Quattro au meilleurs prix

Sinusoïdale, Quasi-sinusoïdale : Mention utilisée sur les onduleurs pour qualifier la qualité du signal en sortie. Un onduleur sinusoïdal vous fournira un signal plus propre qu'un onduleur quasi-sinusoïdal. Les onduleurs sinusoïdaux sont conseillés pour l'alimentation d'appareils sensibles (électronique...)

N'hésitez pas à consulter notre bureau d'étude pour un dimensionnement si vous n'êtes pas sûr !

Les onduleurs hybrides sont très souvent mis en avant, car moins onéreux mais néamoins, il présente un désavantage certain, si un composant tombe en panne, il faut tout changer !

Exemples d'onduleurs site isolé disponible sur notre boutique

La fonction chargeur et le choix d'un groupe electrogène

Les chargeurs sont la plupart du temps intégrés aux onduleurs site isolé pour des raison évidentes de coût, mais il faut savoir que lorsque le groupe electrogène alimente l'entrée AC d'un onduleur chargeur, alors la qualité du signal ACin devient la qualité du signal ACout.

Seul l'utilisation d'un onduleur distinct permet de créer une "isolation" de cet ordre.

C'est pourquoi, dans il convient de choisir "judicieusement" son groupe electrogène. Nous avons souvent des appels pour "Comment choisir son groupe electrogène en site isolé ?". Il faut savoir qu'un groupe electrogène sera au cours de sa durée de vie sujet à de nombreuses pannes. C'est pourquoi avec l'expérience nous conseillons :

  • Choisir une marque réputée : (SDMO, Lister Petter, Pramac, Honda, Yamaha, etc..)

    • Vous aurez plus facilement accès à de la documentation de qualité
    • Vous trouverez plus facilement des pièces de rechange
  • Achetez votre groupe chez un motoculturiste local
    • Vous aurez accès à un service après vente local
    • Vous pourrez faire réviser votre groupe facilement par un pro !
  • Eviter les bonnes affaires, marques asiatique, grandes surfaces, etc...
    • Très souvent la qualité du signal n'est pas au rendez-vous
    • Ni le service après vente...
  • Choisir un groupe monophasé, dans le cas d'une installation monophasé
    • En effet une consommation non équilibrée en sortie groupe est à bannir.

A titre d'exemple, la sinusoïde de sortie de certains groupes d'origines asiatiques.

Egalement, afin de dimensionner un groupe electrogène il convient de légérement le surdimensionner, il n'est pas rare de voir un groupe donné pour 3kVA ne pas être capable de sortir 2,3kVA. Nous conseillons un surdimensionnement de +40% par rapport au besoin réel.

Groupe électrogène SDMO pour chargeur de batterie
Chronographe d'un mauvais signal de sortie groupe électrogène bas de gamme

Lexique :

VA : (Volts Ampères) Unité de mesure utilisé pour la puissance apparente, la puissance utile elle prends en plus le déphasage cos phi

ACin : (Entrée AC) Présente sur les onduleurs/chargeur site isolé, c'est l'entrée AC utilisé soit par le réseau soit par un groupe electrogène.

ACout : (Sortie AC) Présente sur les onduleurs site isolé, c'est la sortie départ consommation.

Courant de transfert : (AAC) Appelé aussi courant de quai, c'est la valeur de courant disponible au maximum au niveau de l'ACin. Lorsque l'entrée ACin est connectée, la batterie se recharge, prennant alors la valeur de courant disponible. Cette valeur est réglable et présente également des limites selon les modèles.
Exemple  :

  • ACin = 6A (1380W)
  • Courant de charge = 25A @ 24V (600W)

Alors reste sur le ACout 780W disponible, si la consommation dépasse 780W, alors le chargeur arrêtera progressivement la recharge de la batterie, jusqu'à ce que l'énergie soit à nouveau disponible.
Si la consommation dépasse les 1380W, alors c'est l'onduleur chargeur qui viendra completer l'énergie du réseau afin de ne pas surcharger la limite de courant d'entrée.

Courant de charge : (ADC) Valeur de courant de charge de la batterie en A DC. Cette valeur est réglable et présente également des limites selon les modèles. On cherchera a ne pas dépasser 10% de la capacité nominale de la batterie.


Accepter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour analyser votre navigation et vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de nos visites.