Connectez-vous pour voir les prix
Connectez-vous pour voir les prix

Les régulateurs de charge solaire

Tout savoir sur les contrôleurs de charge photovoltaïque !

Vous souhaitez en savoir plus sur les régulateurs solaires, composants indispensables de toute installation photovoltaïque autonome ? Découvrez notre mémo expliquant les caractéristiques ainsi que les choses à connaitre sur tous ces équipements !

Ces équipements d'une manière générale permettent la conversion et la régulation d'énergie d'une source vers une autre, ils sont indispensables et doivent être dimensionnés en conséquence de vos besoins.

Vous souhaitez acheter un régulateur solaire ?

Schéma de principe installation site isolé

Les différents types de régulateurs de charge (solaires)

Ces derniers peuvent être standards, PWM/MLI, MPPT. Il convient de respecter la notice constructeur qui définit notamment les tensions d’entrée (côté photovoltaïque). Sa fonction principale est de réguler le flux d'énergie en fonction de l’état de la batterie. Il permet la charge complète de celle-ci en éliminant tout risque de surcharge et interrompt l’alimentation des consommations si l’état de charge de la batterie devient inférieur au seuil de déclenchement de la sécurité anti décharge profonde, prolongeant ainsi la durée de vie de la batterie qui est le seul composant fragile d'un site isolé.

Les régulateurs standards PWM

Les régulateurs de charge solaire standard PWM n’intègrent pas de convertisseurs de tension, il font varier le courant provenant des panneaux en modifiant la durée d'ouverture et de fermeture du relais statique d'entrée, c'est la fonction PWM. Cette propriété, donne lieu à une succession de différents régimes de recharge de la batterie d’un système photovoltaïque, déclenchés par son état initial de décharge, et stoppés à des valeurs caractéristiques de sa tension.

Ces régulateurs n'ayant pas la fonction de convertisseurs de tension, il convient de choisir le ou les panneaux associés en fonction de la tension du système

Le régulateur PWM est en fait un interrupteur qui relie un panneau solaire à la batterie. Le résultat est que la tension de l'installation sera ramenée à un niveau proche de celle de la batterie.

Une mauvaise association pouvant engendrer un mauvaise utilisation (jusqu'à 50% de pertes, voire même la destruction du régulateur

Régulateur de charge Steca

Avantages

  • Solution économique 2 fois moins cher qu'un régulateur MPPT
  • Pouvant avoir de bon rendement si les panneaux peuvent être parfaitement adaptés
  • Efficacité plus proche d'un MPPT dans les zones tropicales et subtropicales

Inconvénients

  • Rendement inférieur par rapport aux MPPT, jusqu'à -30%
  • Beaucoup moins flexible sur la configuration du champ photovoltaïque
  • Besoin d'associer la tension du panneau à la batterie

Association type de panneau solaire, tension batterie, régulateurs PWM

Exemples de régulateurs PWM disponibles sur notre boutique

Régulateur de charge Phocos

ECO-N-T-10

Régulateur de charge Western CO

WR-30

Controlleur de charge MorningStar

TS-45

Régulateur de charge Steca

SOLARIX PRS3030

Les régulateurs MPPT

Grâce à une plage de tension plus large, le choix des modules est moins restrictif, les régulateurs de charge MPPT utilisent la technologie MPPT (« Maximum Power Point Tracking » signifiant « recherche du point de puissance maximale »), dont le principe consiste à optimiser le rendement du ou des panneaux solaires permettant ainsi d’augmenter le rendement de vos panneaux solaires de plus de 30% en comparaison avec un régulateur conventionnel. Lors de votre dimensionnement, n'oubliez pas d'inclure le coefficient température tension (voir "Guide d'installation site autonome ERM" pour plus d'informations), la quasi-totalité des régulateurs MPPT état des régulateurs de type BUCK et non BOOST il convient de sélection une tension du générateur en fonction Umppt supérieure à UmaxBat, tension maximale souhaitant être atteinte au niveau de la batterie.

Courbe U-I fonction ensoleillement, panneaux solaires

N'hésitez pas à consulter notre bureau d'étude pour un dimensionnement si vous n'êtes pas sûr !

Avant de se décider pour un régulateur MPPT certes plus performant mais plus onéreux, il est souvent judicieux de comparer les prix, la différence met souvent en évidence la possibilité de rajouter un panneau solaire supplémentaire pour moins cher, pensez-y.

Avantages des régulateurs MPPT

Avantages

  • Flexibilité au niveau des panneaux solaire
  • Le MPPT surpasse le PWM dans les zones à climat froid ou tempéré
  • Produits en constante évolutions, tournés vers l'avenir

Inconvénients

  • Prix

Exemples de régulateurs MPPT disponibles sur notre boutique

Régulateur de charge Victron

SMARTSOLAR 150/70-TR

Controlleur de charge solaire Studer Innotec

VT80

Régulateur de charge MorningStar

TS-45-MPPT

Lexique :

MPPT : (Maximum Power Point Tracking) Technologie utilisée par certains régulateurs. Elle permet de récolter le maximum d'énergie que peuvent produire vos modules photovoltaïques

SoC : (Etat de charge batterie %) Mention utilisée par les afficheurs pour afficher l'état de charge de vos batteries

TOR : (Tout-ou-rien) Technologie de régulateur la plus basique, comme son nom l'indique elle ne permet que le passage de 0% ou 100% de l'énergie produite vers les batteries.

PWM : (Pulse-Width Modulation) Technologie de régulateur avancée qui permet par une modulation du signal de contrôler plus finement l'apport d'énergie vers les batteries. Cette technologie permet également d'optimiser la durée de vie des batteries


Accepter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour analyser votre navigation et vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de nos visites.